Accueil > Presse > Deux apprentis reporters belges à St-Nazaire sur les pas de Tintin
Presse-Océan
Deux apprentis reporters belges à St-Nazaire sur les pas de Tintin
mardi 18 novembre 2008, par
Chris Van den Borght et Laurent Henrard sont arrivés vendredi à Saint-Nazaire dans le cadre d’un projet consistant à réaliser des reportages dans des lieux, en Europe, liés aux aventures de Tintin.
Bruxelles, Prague, Oslo, l’Écosse, Genève et Milan ont ainsi été retenues pour symboliser le périple du célèbre reporter à houpette. En France, deux endroits ont été choisis : le château de Cheverny dont l’architecture a inspiré celui de Moulinsart et Saint-Nazaire, évidemment.
Tintin a-t-il le pied marin ?
"Belgodyssée" est le nom de cette opération organisée par les chaînes publiques de TV et de radio ainsi que par des journaux des deux communautés belges (wallonne et flamande), en partenariat avec les Studios Hergé et la Fondation Prince Philippe. Seize étudiants sélectionnés lors d’un casting ont donc pris leur bâton de pèlerin, accompagnés d’autant de parrains et/ou de marraines.
La moitié de chacun d’entre eux est de langue francophone, l’autre néerlandophone. Le duo nazairien est quant à lui composé de Chris Van den Borght (absent sur la photo car déjà reparti en Belgique) inscrit à l’école de journalisme d’Anvers et de Laurent Henrard, étudiant à l’université de Louvain-la-Neuve [1]. Le reporter flamand est parrainé par la chanteuse Jo Lemaire et le second nommé par l’ex-présentatrice du "JT" de la RTBF, aujourd’hui sénatrice, Anne Delvaux.
"Tintin a-t-il le pied marin ? Tel est l’angle que Chris et moi avons choisi pour Saint-Nazaire", explique Laurent Henrard, qui ne connaissait pas son acolyte avant de plonger dans cette aventure digne du héros d’Hergé. "Avec, en filigrane, la question de l’importance des bateaux dans les albums d’Hergé".
Des séquences ont été tournées avec Jean-Claude Chemin, le président de l’association tintinophile locale "Les 7 Soleils", et le Nantais Yves Horeau, dont le livre Tintin, Haddock et les bateaux, sorti en 1999 et déjà traduit en six langues, s’est vendu à plus de 110 000 exemplaires.
Six mois de stage à gagner
Tout le mal que l’on peut maintenant souhaiter au duo "nazairien" Laurent Henrard/Chris Van den Borght, c’est de remporter le 1er prix offert par la Belgodyssée : un stage rémunéré de 6 mois au sein des rédactions de la RTBF et de son homologue flamande, VRT.
Voir en ligne : saint-nazaire.maville.com
[1] Le musée Hergé y sera inauguré le 22 mai 2009.