Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu externe > Le club philatélique nazairien revisite l’histoire de Saint-Nazaire

Dans le hall d’Agora 1901

Le club philatélique nazairien revisite l’histoire de Saint-Nazaire

À travers les timbres, les cartes postales et... Tintin

mardi 25 octobre 2016

Le Club Philatélique Nazairien (C.P.N.) vient de fêter ses 90 ans. Mais l’âge n’entame pas le dynamisme de cette vénérable institution. Pour marquer cet anniversaire, le CPN a créé une exposition qui revisite l’histoire de Saint-Nazaire par le timbre, les cartes postales et en compagnie de... Tintin.

Inaugurée à l’occasion de la fête du timbre début octobre, cette exposition est visible jusqu’au vendredi 28 octobre dans le hall d’Agora 1901, la maison des associations nazairiennes.

L’équipe du CPN a réuni cartes postales et documents illustrant l’histoire de Saint-Nazaire, du bourg primitif à la ville actuelle en passant par le formidable développement urbain lié à celui du port et des chantiers navals, sans oublier la diversification dans l’aéronautique dans les années 1920.

Bien sûr, le timbre est présent tout au long de ce voyage dans le temps. Le timbre, mais aussi Tintin.

Double passion

À l’origine de cette exposition avec un groupe d’amis philatélistes, Richard Reyes s’est souvenu du passage de Tintin, Haddock et Milou à Saint-Nazaire, passage lié à un moment historique, celui où le port était tête de ligne de la Compagnie Générale Transatlantique pour l’Amérique centrale.

Richard Reyes, philatéliste et tintinophile

Car Richard est aussi un tintinophile convaincu et, bien sûr, membre de l’association Les 7 Soleils. Le passage de Tintin et de ses compagnons est donc évoqué en relation avec l’histoire nazairienne par des documents produits par Les 7 Soleils, qui témoignent aussi de la jeune histoire, comparée à celle du CPN, de l’association tintinophile nazairienne : elle fêtera en effet à la fin de cette année ses trente ans.

À Agora 1901, 2 bis boulevard Albert de Mun, Saint-Nazaire. Entrée libre.