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Christian de Portzamparc, architecte du musée Hergé

Mes premiers dessins étaient des capitaines Haddock

dimanche 14 juin 2009, par Jean-Claude Chemin

 C’est après avoir vu l’exposition que lui avait consacré en 1996 le Centre Pompidou que Fanny et Nick Rodwell ont rencontré Christian de Portzamparc, pour lui parler du projet de musée Hergé.
 Deux ans plus tôt, l’architecte français avait reçu le Pritzker Price, le plus prestigieux des prix internationaux d’architecture.

“Imaginez, raconte Christian de Portzamparc, Hergé avait non seulement bercé, enchanté mon enfance, mais il berçait, enchantait également celle de mes propres enfants".

"Mes premiers dessins, vers quatre ou cinq ans, étaient des capitaines Haddock. Quant à mes premières architectures, à peine plus tard, elles s’inspiraient, je m’en rends compte aujourd’hui, de vaisseaux (La Licorne), des navires, des voiliers, des jonques, des boutres et de cargos qui scandent l’itinéraire de Tintin, de Milou et du capitaine et auxquels je repense comme à de vieux poèmes très profondément enfouis au creux de ma mémoire...”.

“Ce qui me parait évident maintenant que le musée existe, c’est qu’une infinité de choses a nourri mon projet. Bien sûr le programme. Naturellement les échanges constants que j’ai eus avec Fanny et Nick Rodwell. A l’évidence, l’oeuvre d’Hergé dans sa multiplicité, son identité, son autonomie, sa différence. Et je me dis, dorénavant, que ce musée est évidemment un hommage à Hergé, mais tout autant un jeu avec Hergé, une lettre à Hergé”.