Accueil > Actu externe > Une rentrée sous le signe de Hergé et de Tintin
Grand Palais à Paris
Une rentrée sous le signe de Hergé et de Tintin
jeudi 8 septembre 2016, par
Cela ne vous a pas échappé ! Cette rentrée 2016 est placée sous le signe de Hergé et de Tintin.
Les Galeries nationales du Grand Palais à Paris vont pour la première fois célébrer le 9e Art en consacrant une exposition rétrospective Hergé, réalisée en collaboration avec le musée Hergé de Louvain-la-Neuve. Cette exposition ouvre le mercredi 28 septembre et se poursuivra jusqu’au 15 janvier. Elle sera accompagnée de plusieurs publications dont un somptueux catalogue.
Ce mois de septembre est aussi celui du 70e anniversaire de la création de l’hebdomadaire Tintin (Paris Match vient d’éditer un hors-série sur l’histoire de l’hebdomadaire).
Le premier numéro de Tintin paraissait en Belgique le 26 septembre 1946 ; Hergé y reprenait "L’Affaire des Boules de Cristal" alors intitulé Le Temple du Soleil. Dans le numéro 6, sorti le jeudi 31 octobre 1946, la Lincoln Zephyr jaune du capitaine Haddock et ses passagers Tintin et Milou entraient dans Saint-Nazaire !
Nous n’allons pas manquer de fêter cet anniversaire. Ces 70 ans seront marqués, début octobre, par un événement dont nous vous ferons la surprise.
Et nous poursuivrons nos rendez-vous autour de l’œuvre de Hergé. Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre soirée du vendredi 25 novembre : nous aurons le plaisir de recevoir Benoît Peeters qui viendra nous parler de Hergé et de la bande dessinée.
Écrivain, scénariste, Benoît Peeters est l’un des meilleurs spécialistes de l’œuvre de Hergé.
Bonne rentrée !
PS. Nous avons profité de cette rentrée pour habiller de neuf le site des 7 Soleils qui est resté trop longtemps en jachère. Nous nous attacherons à la rendre vivant et réactif.