Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > Embarquement pour la lune réussi avec Jacques Hiron

A Déam’bulle

Embarquement pour la lune réussi avec Jacques Hiron

lundi 15 avril 2019

Eminent tintinologue, spécialiste de la Syldavie, Jacques Hiron a fait salle comble dimanche 7 avril au festival Déam’bulle de Pornichet, avec sa conférence sur les mystères de la fusée lunaire.

Documents à l’appui, dont plusieurs plans sortis des archives du royaume syldave, il a répondu aux légitimes interrogations à propos de la fusée qui, seize ans avant les Américains, transporta Tintin et ses compagnons sur la lune.

On a ainsi appris que c’est la présence d’un minerai radioactif particuliérement riche dans les montagnes proches de Sbrodj qui a déterminé le choix de l’endroit où installer la base atomique, laquelle a pu s’appuyer sur des installations préexistantes, laissées par l’occupant nazi.

Au cours de cette conférence, Jacques Hiron en a révélé plus que Tournesol a bien voulu en dire sur la motorisation de la fusée et sur le système mis en place pour assurer à celle-ci une liaison radio constante avec la terre. Ainsi du rôle indispensable de l’ambassade syldave au San Theodoros...

Rigueur

Toutefois, cela n’enlève en rien au génie du professeur, sans qui la mise au point du moteur atomique et l’invention de la tournesolite auraient rendu impossible pour encore plusieurs années l’expédition vers notre satellite. On sait que les Américains ont dû mettre en oeuvre d’autres solutions pour parvenir à leur tour, le 21 juillet 1969, à fouler le sol lunaire.

Avec rigueur et conviction Jacques Hiron a ainsi répondu, pour le plaisir, et l’enrichissement des connaissances scientifiques de ses auditeurs, aux questions que l’on se posait -ou que l’on ne se posait pas- à propos de ce formidable exploit, imité il y aura bientôt cinquante ans par Neil Armstrong et l’équipe de la Nasa.