Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu externe > Guy Decissy, ami et assistant de Hergé

Disparu en 2016

Guy Decissy, ami et assistant de Hergé

et co-fondateur du Centre belge de la Bande dessinée

lundi 23 janvier 2017

L’année 2016 a été marquée fin juillet par le décès, à l’âge de 92 ans, de Guy Decissy. Coloriste et assistant de Hergé, il est à l’origine de la création de Publiart, l’agence de publicité liée au journal Tintin. Il sera également l’un des co-fondateurs du centre belge de la bande dessinée.

JPEG - 261.7 ko
Guy Decissy et son épouse Léo, en 2055 place du Jeu de Balle à Bruxelles

Précocement éveillé à la poésie Guy Decissy est à peine âgé de 12 ans lorsqu’il rejoint le cercle de la Capelle-aux-Champs, un groupe d’artistes chrétiens où il rencontre plusieurs personnalités comme l’écrivain Jean Libert, le peintre Evany et Hergé avec qui il se lie d’amitié.

Devenu l’assistant d’Hergé pendant la gestation du journal Tintin, il sera son coloriste attitré puis, au fil du temps, le coloriste de la plupart des dessinateurs du journal… jusqu’à ce jour de 1953 où il suggère à Raymond Leblanc, l’éditeur de Tintin, de créer sa propre agence de publicité. Pendant 35 ans, Guy Decissy dirigera Publiart, une agence spécialisée en bandes dessinées publicitaires.

Ma nourriture !

Passionné par la sauvegarde du patrimoine architectural, Guy Decissy est un des fondateurs du Centre Belge de la Bande Dessinée inauguré en 1989 par le Roi Baudoin et la Reine Fabiola. Avec son épouse Léo, Guy Decissy est également le sauveur de la Maison Cauchie, l’une des plus belles œuvres d’Art Nouveau à Bruxelles.

« La BD, c’est mon lait, ma nourriture, mes racines ! J’ai vécu mes plus belles années en travaillant pour Hergé, en coloriant ses histoires et en réalisant quelques décors » confiait-il à Nicolas Anspach dans une interview pour Actuabd.com.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?