Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > Hergé « marin d’eau douce » au pays des Helvètes

CONFERENCE JEUDI 26 MAI

Hergé « marin d’eau douce » au pays des Helvètes

par Jean Rime auteur des Aventures suisses de Tintin

mercredi 11 mai 2016, par Jean-Claude Chemin

Une importante délégation des amis suisses de Tintin, réunis dans l’association Alpart, sera de passage à Saint-Nazaire le mercredi 25 et le jeudi 26 mai.

Le jeudi à 20 h à l’Hôtel de la Plage, Jean Rime, vice-président de l’association Alpart, donnera une conférence sur Hergé au pays des Helvètes. .

Des tonitruantes chutes du Rhin découvertes avec les scouts en 1922 lors de sa première sortie de Belgique au paisible lac Majeur contemplé à l’occasion d’un ultime déplacement en 1982, Hergé fut durant toute sa vie un « marin d’eau douce » en terre helvétique.

Loin d’être anecdotiques, ces escapades dans l’autre petit pays ont accompagné l’homme dans son cheminement personnel et nourri l’artiste dans sa création, dans les jours heureux comme aux heures les plus noires.

Imaginaire helvétique

De cette Suisse plurielle, lieu d’accueil et parfois d’écueils, c’est sans conteste le lac Léman, ses rivages et ses pêcheurs qu’il a le mieux connus, au point d’en transposer certains aspects dans L’Affaire Tournesol.

Jean Rime propose de reconstituer cet imaginaire helvétique d’Hergé, un imaginaire aquatique où vie et œuvre entrent en dialogue, où l’appel au voyage intérieur double l’invitation au voyage exotique (comme au départ de Saint-Nazaire dans Les 7 Boules de cristal), et où l’étendue pas si plane des lacs reflète le relief escarpé des montagnes.

Chercheur en littérature du XIXe siècle aux universités de Fribourg et de Montpellier, Jean Rime est vice-président de l’association Alpart (Les amis suisses de Tintin) et rédacteur en chef de la revue Hergé au pays des Helvètes. Il est l’auteur de plusieurs travaux sur les liens entre Hergé et la Suisse, parmi lesquels Les Aventures suisses de Tintin (2013).

Conférence jeudi 26 mai à 20 h à l’Hôtel de la Plage, Saint-Marc-sur-Mer. Entrée libre.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?