Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > Le Mystère Tintin

CONFERENCE SAMEDI 17 FEVRIER

Le Mystère Tintin

par Renaud Nattiez

mardi 6 février 2018

L’association Les 7 Soleils accueillera le samedi 17 février Renaud Nattiez pour une conférence sur le Mystère Tintin.
Pour comprendre l’universalité de l’audience d’Hergé.


La littérature savante et critique autour de Tintin est pléthorique : biographie de l’auteur, interprétations psychanalytiques, décryptage du contexte historique...

Mais comment comprendre que, quarante-deux ans après la parution du dernier album achevé, le succès de Tintin perdure (plus d’un million et demi d’albums vendus chaque année). L’universalité de son audience n’est plus à démontrer, avec des traductions dans une centaine de langues.

Pour Hergé : un malentendu

Ce succès, qualifié par Hergé lui-même de « malentendu », n’a jamais été vraiment expliqué par-delà la reconnaissance de l’immense talent du dessinateur belge.

S’appuyant sur le contenu même de son oeuvre, Renaud Nattiez nous dévoile les atouts qui font, selon lui, la spécificité de Tintin…

Ancien élève de l’ENA, docteur en économie, Renaud Nattiez exerce les fonctions d’Inspecteur général au ministère de l’Éducation nationale.

Passionné par Tintin avant même d’avoir appris à lire, il est l’auteur de deux ouvrages consacrés à Hergé, Le Mystère Tintin, les raisons d’un succès universel (Impressions Nouvelles, 2016) et Le Dictionnaire Tintin (Éditions Slatkine-Honoré Champion, 2017).

Samedi 17 février à 16 h, à l’hôtel Aquilon, rond-point d’Océanis Saint-Nazaire.
 Participation aux frais : 5 €.
La conférence sera suivie d’un apéritif offert par Les 7 Soleils.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?