Intitulée Bateau 417 pour Callao la version nazairienne de Pistago constitue la quatrième déclinaison de ce jeu après Pornichet, La Roche-Bernard et Guérande. Dans l’article de L’Echo, M. Frank Lazzari, le créateur de Pistago, décrit ainsi cette nouvelle version : « la mission et près des deux tiers des énigmes vous emmènent sur ses traces (de Tintin). Vous devez prendre un bateau pour vous rendre à Callao au Pérou. Pour cela il faut remplir la valise. Ses vêtements et autres affaires sont à récupérer à différents endroits de la ville... »
L’univers créé par Hergé se trouvant être le moteur de cette version, les références à Tintin dans le Pistago nazairien dépassent de toute évidence les limites du droit de citation.
L’article fait état, dans le développement de cette nouvelle version, de « l’aide éclairée de l’association des 7 Soleils ».
Par un courriel envoyé samedi matin 30 janvier, Jean Claude Chemin, président de l’association Les 7 Soleils, a demandé à à M. Lazzari de lui confirmer qu’il a obtenu l’accord de l’ayant droit Moulinsart S.A. pour l’intégration de Tintin dans cet épisode.
Pistago ne peut en effet se prévaloir d’un échange qu’il a eu avec un membre de l’association Les 7 Soleils. L’usage des visuels tirés de l’oeuvre de Hergé pour la réalisation du projet Tintin à Saint-Nazaire (six panneaux et une table d’orientation) a été permis par Moulinsart SA dans le cadre d’un convention signée entre Les 7 Soleils et l’ayant droit.
Cette convention stipule, dans son article 8, que l’association Les 7 Soleils « s’engage à exécuter elle-même tous les termes de la présente convention et à ne céder aucun des droits qui en découlent à quiconque sans l’autorisation préalable et écrite de Moulinsart ».
En clair « l’aide éclairée de l’association des 7 Soleils » ne peut en aucun cas se substituer à l’autorisation de Moulinsart S.A.
Dans son courriel à M. Lazzari, le président de l’association Les 7 Soleils lui a demandé une réponse par retour. Moulinsart S.A. a été informé de cette situation.
La version nazairienne du jeu Pistago a été retirée ce lundi du site pistago.com.