Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > Le jeu Pistago ne peut se prévaloir des 7 Soleils

Le jeu Pistago ne peut se prévaloir des 7 Soleils

lundi 1er février 2021, par Jean-Claude Chemin

Sous le titre : Pistago, un jeu virtuel sur les traces de Tintin, l’hebdomadaire L’Echo de la Presqu’île rend compte, dans son édition du 29 janvier 2021, de la création d’un jeu invitant à « une découverte » de Saint-Nazaire.
Contrairement à ce qui est indiqué dans cet article le promoteur de Pistago ne peut se prévaloir de l’association Les 7 Soleils.

Intitulée Bateau 417 pour Callao la version nazairienne de Pistago constitue la quatrième déclinaison de ce jeu après Pornichet, La Roche-Bernard et Guérande. Dans l’article de L’Echo, M. Frank Lazzari, le créateur de Pistago, décrit ainsi cette nouvelle version : « la mission et près des deux tiers des énigmes vous emmènent sur ses traces (de Tintin). Vous devez prendre un bateau pour vous rendre à Callao au Pérou. Pour cela il faut remplir la valise. Ses vêtements et autres affaires sont à récupérer à différents endroits de la ville... »

L’univers créé par Hergé se trouvant être le moteur de cette version, les références à Tintin dans le Pistago nazairien dépassent de toute évidence les limites du droit de citation.

L’article fait état, dans le développement de cette nouvelle version, de « l’aide éclairée de l’association des 7 Soleils ».
Par un courriel envoyé samedi matin 30 janvier, Jean Claude Chemin, président de l’association Les 7 Soleils, a demandé à à M. Lazzari de lui confirmer qu’il a obtenu l’accord de l’ayant droit Moulinsart S.A. pour l’intégration de Tintin dans cet épisode.

Pistago ne peut en effet se prévaloir d’un échange qu’il a eu avec un membre de l’association Les 7 Soleils. L’usage des visuels tirés de l’oeuvre de Hergé pour la réalisation du projet Tintin à Saint-Nazaire (six panneaux et une table d’orientation) a été permis par Moulinsart SA dans le cadre d’un convention signée entre Les 7 Soleils et l’ayant droit.

Cette convention stipule, dans son article 8, que l’association Les 7 Soleils « s’engage à exécuter elle-même tous les termes de la présente convention et à ne céder aucun des droits qui en découlent à quiconque sans l’autorisation préalable et écrite de Moulinsart ».
En clair « l’aide éclairée de l’association des 7 Soleils » ne peut en aucun cas se substituer à l’autorisation de Moulinsart S.A.

Dans son courriel à M. Lazzari, le président de l’association Les 7 Soleils lui a demandé une réponse par retour. Moulinsart S.A. a été informé de cette situation.

La version nazairienne du jeu Pistago a été retirée ce lundi du site pistago.com.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?