Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > Les énigmes policières de l’Oreille cassée

CONFERENCE

Les énigmes policières de l’Oreille cassée

Samedi 30 avril à Agora

vendredi 15 avril 2016, par Jean-Claude Chemin

Dès la première case de L’Oreille cassée, un inconnu semble guetter quelqu’un à l’entrée du musée ethnographique. Qui est-il ?

Et qui est ce mystérieux noctambule qui cambriole nuitamment le musée ?

Le sculpteur Balthazar était-il le complice de Tortilla ou celui-ci n’était-il pour lui qu’un simple client ? Comment expliquer que son corps ait disparu de la mansarde quelques heures après sa mort ? D’où proviennent ce mégot et ce fragment de flanelle découverts par Tintin dans son galetas ?

Ils sont au moins deux à avoir tenté de répondre à ces interrogations, et à bien d‘autres, suscitées par une lecture (très) attentive de L’Oreille cassée : Alain André, commandant de police, trente ans d’expérience en matière d’enquête judiciaire, auteur du livre récent Le secret de l’Oreille Mystérieuse, et Yves Horeau, tintinologue, président d’honneur des 7 Soleils, et amateur de romans policiers.

Yves Horeau reprendra, de bout en bout, cette mystérieuse affaire dans le but d’esquisser un scénario plausible de l’histoire, y compris et surtout de ses faces cachées.

Samedi 30 avril à 16 h, à Agora 1901, maison des associations, 2 bis boulevard Albert de Mun (près du Théâtre) à Saint-Nazaire.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?