Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > Les mystères de la fusée de Tintin

A Déam’bulle dimanche 7 avril 2019

Les mystères de la fusée de Tintin

Conférence de Jacques Hiron

jeudi 21 mars 2019

Le 21 juillet prochain sera célèbré le 50e anniversaire des premiers pas de Neil Armstrong sur la lune. En réalité, l’Américain rééditait l‘exploit accompli seize ans plus tôt par Tintin.
Un exploit qui n’a pas de secrets pour Jacques Hiron. Objectif lune dimanche 7 avril à Déam’bulle, le festival BD de Pornichet.

JPEG - 22.8 ko
Jacques Hiron
Tintinologue Lunaire

C’était le 23 mars 1953 dans les pages du journal qui portait son nom : Tintin foulait le sol lunaire !
Tintin n’est autre que ce jeune reporter qui, le 10 janvier 1929 -il y a 90 ans-, avait embarqué dans les pages du Petit Vingtième pour le pays des Soviets. Ainsi débutait une vie aventureuse qui, outre la lune, le fit parcourir les cinq continents.

Ecrivain, historien et tintinologue, Jacques Hiron a participé à un important travail de recherches sur la fusée syldave. Ce travail avait été initié par Yves Horeau, Président d’honneur de l’association Les 7 Soleils, malheureusement décédé en novembre dernier.

On s’en souvient : Yves Horeau avait débattu lors de la première édition de Déam’bulle au cours d’une table ronde sur cette épineuse question : Le capitaine Haddock marin d’eau douce ?

Pourquoi depuis la Syldavie ?

Jacques Hiron répondra au cours de sa conférence aux nombreuses interrogations que soulève l’exploit de Tintin et de ses compagnons : pourquoi cette fusée est-elle unique en son genre ? Pourquoi a-t-elle été lancée depuis la Syldavie ? Pourquoi trois moteurs différents ? Quelles étaient les infrastructures au sol du centre de recherche atomique de Sbrodj ? Qu’est devenue la fusée ? En quoi les créateurs, designers et artistes ont-ils été influencés par cette fusée ? Comment a-t-elle été récupérée par les affichistes du monde entier ?
Et bien d’autres mystères que Jacques Hiron, images à l’appui, saura dissiper...

Embarquement pour ce voyage dans l’univers spatial d’Hergé le dimanche 7 avril à 11 heures à l’Hippodrome de Pornichet dans le cadre du 2e Festival Déam’bulle.

Déam’bulle se déroule le samedi 6 et le dimanche 7 avril.
Programme complet sur festivalbdpornichet.com.

Pass un jour : 3 €, pass deux jours : 5 €. Gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?