Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > Michel Daubert nous a quitté

Longtemps journaliste à Télérama

Michel Daubert nous a quitté

jeudi 5 décembre 2019, par Jean-Claude Chemin

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès, survenu le 10 novembre, de Michel Daubert au terme d’une longue maladie. Michel avait 74 ans.

Dès son installation à Nantes, en 2010, après qu’il ait fait valoir ses droits à la retraite, Michel rejoignait Les 7 Soleils. Il accompagnait fidèlement la délégation nantaise -entre nous nous les surnommons les Bordures- aux rencontres et événements organisés par l’association.

J’avais fait la connaissance de Michel au saint des saints, au 162 avenue Louise, dans ce lieu où il avait rencontré Hergé à plusieurs reprises dans les années 1970. Et nous nous retrouvions en janvier au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.


Car Michel Daubert était tintinophile. Reporter, comme Tintin, il avait travaillé au Figaro, à l’Agence centrale de Presse puis à Formule 1 (ex-Coeurs Vaillants), le magazine de bande dessinée édité par Fleurus. Ce qui lui valut d’interviewer Hergé en 1970, 1971 et 1978.

Un ami chaleureux

En 1980, Michel entrait à la rédaction de Télérama où, jusqu’en 2004, il fit partager à ses lecteurs sa passion pour les arts, aussi bien premiers que contemporains, parmi lesquels, bien sûr, la bande dessinée.

Michel Daubert a coordonnée et contribué à plusieurs hors-séries de Télérama sur le musée du Louvre, les arts premiers au Louvre, le musée du quai Branly. Il a été l’auteur des textes de l’exposition D’un regard l’autre sur Hergé et Tintin. On lui doit les ouvrages Musée Branly et Musée Hergé (collection Cube, La Martinière).

Nous gardons de Michel le souvenir d’un ami chaleureux dont l’érudition et la finesse enchantaient nos rencontres.
Nous disons à Brigitte, son épouse, et Anne, sa fille, toute notre sympathie.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?