Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Tintinophilie > Tintin et moi > Tintin à l’épreuve de la physique et de l’astronomie

Conférence

Tintin à l’épreuve de la physique et de l’astronomie

par Robert Mochkovitch, astrophysicien

lundi 18 octobre 2010, par Jean-Claude Chemin

- Dans le cadre de l’édition 2010 de la Fête de la Science, l’association Les 7 Soleils accueille l’astro-physicien Robert Mochkovitch.
- Directeur de recherche au CNRS et passionné de l’oeuvre d’Hergé, il met les aventures de Tintin à l’épreuve de la physique et de l’astronomie.
- Conférence organisée en partenariat avec le CNAM des Pays de la Loire vendredi 22 octobre 2010 à 20 heures, à Saint-Nazaire, campus de Gavy Océanis, amphi 238. Entrée libre.

“Le monde Tintin nous offre mille occasions d’aborder des questions scientifiques étonnamment subtile et variées” écrivent Robert Mochkovitch et Roland Lehoucq en avant-propos de Mais où est donc le Temple du Soleil ?, le livre que les deux astrophysiciens ont écrit en commun aux éditions Flammarion.

Ainsi, à partir de quelques détails extraits de l’album Le Temple du Soleil, ils arrivent à dater la scène finale de l’éclipse qui sauve Tintin et ses compagnons du bûcher et à localiser le fameux temple du Soleil.

Araignée

Si dans L’Etoile mystérieuse, Hergé minimise considérablement les dégâts commis par la chute de l’aérolithe (onde sismique jusqu’à Bruxelles et, surtout, pommes, araignée et papillon qui y prennent des proportions phénoménales), le créateur de Tintin a bien saisi, dans cette aventure, certains des éléments clés du fonctionnement des sciences modernes : coopération internationale, pluridisciplinarité, recherche de financement.

Cette mise en commun des moyens et des savoirs est aussi à la base de l’aventure lunaire. Les deux albums qui constituent cette aventure (Objectif Lune et On a marché sur la lune) sont ceux où le soin apporté par Hergé à la documentation scientifique a atteint son apogée.

Surprise

“Quelle ne fut pas notre surprise quand... nous constatâmes que toutes les indications de position, de vitesse et de durée correspondaient à un plan de vol réaliste, méticuleusement calculé, soulignent les deux scientifiques. Le réalisme des scènes d’apesanteur, la qualité des jeux d’ombre et de lumière sur la lune, le naturel des bonds en gravité réduite, tout concourt à nous convaincre que Tintin a vraiment été sur la lune !”

C’était seize ans avant que les Américains n’envoient à leur tour un homme sur la lune... Seize ans ! Mais quel jour précisément ? Robert Mochkovitch nous le dira le vendredi 22 octobre 2010.

Opération Galilée

Robert Mochkovitch est astrophysicien à l’Institut d’astrophysique de Paris, directeur de recherche au CNRS, où il étudie les explosions stellaires les plus violentes, supernovae et sursauts gamma.
En parallèle, il travaille sur l’univers d’Hergé depuis plus de vingt ans.

Cette conférence s’inscrit également dans l’opération Galilée, une saison dans les étoiles, qui réunit sur Saint-Nazaire une vingtaine d’associations, dont Les 7 Soleils, et d’institutions. Elle va se traduire par plusieurs conférences et la représentation, du 3 au 16 février 2011, de La vie de Galilée, la pièce de Berthold Brecht http://lorns.over-blog.fr/

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?