En 1962, micro en main, Hervé Guillemot réalise sa première interview. Hervé, qui fera une belle carrière à la radio, est alors âgé de 12 ans. Son interlocuteur n’est pas le premier venu puisqu’il s’agit de Hergé. L’entretien, qui se déroule avenue Louise à Bruxelles, dans les studios du créateur de Tintin, sera diffusé sur les ondes des radios francophones.
En fait, c’est Pierre Guillemot, son père, qui lui a mis le pied à l’étrier, ou plutôt le micro du Nagra à la main. Pierre (…)
©TintinImaginatio
Articles les plus récents
-
A 12 ans Hervé interviewait Hergé pour les radios francophones
19 avril 2021, par Jean-Claude Chemin -
Jean-Claude Carrière, le tintinophile
11 février 2021, par Jean-Claude CheminJean-Claude Carrière est décédé le 8 février à l’âge de 89 ans. Scénariste, écrivain et dramaturge, il avait mis son talent au service des plus grands metteurs en scène de cinéma et de théâtre.
Venu à Saint-Nazaire en septembre 2013, il découvrait le décor des Vacances de Monsieur Hulot, le film de Jacques Tati, dont il avait écrit le roman. Jean-Claude Carrière était aussi un fervent tintinophile.
L’ACL (Association Culture et Loisirs) de Saint-Marc-sur-Mer avait invité Jean-Claude (…) -
Le jeu Pistago ne peut se prévaloir des 7 Soleils
1er février 2021, par Jean-Claude CheminSous le titre : Pistago, un jeu virtuel sur les traces de Tintin, l’hebdomadaire L’Écho de la Presqu’île rend compte, dans son édition du 29 janvier 2021, de la création d’un jeu invitant à "une découverte" de Saint-Nazaire. Contrairement à ce qui est indiqué dans cet article, le promoteur de Pistago ne peut se prévaloir de l’association Les 7 Soleils.
Intitulée Bateau 417 pour Callao, la version nazairienne de Pistago constitue la quatrième déclinaison de ce jeu après Pornichet, La (…) -
Maire de Saint-Nazaire de 1983 à 2014, Joël Batteux est décédé
17 janvier 2021Joël Batteux est décédé dimanche 10 janvier, à l’âge de 77 ans, des suites d’une opération chirurgicale. Maire de Saint-Nazaire de 1983 à 2014, il a permis et accompagné la mise en place du projet Tintin à Saint-Nazaire initié par l’association Les 7 Soleils.
Créée à la fin 1986, l’association Les 7 Soleils a pour objet de perpétuer le souvenir du passage de Tintin, du capitaine Haddock et de Milou à Saint-Nazaire raconté par Hergé dans l’album *Les 7 Boules de Cristal*.
Concrètement, (…) -
Tintin tombait sur le capitaine Haddock
11 janvier 2021, par Jean-Claude CheminLe 9 janvier 1941, dans les colonnes du Soir Jeunesse, Tintin tombe littéralement sur le capitaine Haddock. Cette rencontre va changer sa vie et le cours de ses aventures.
Une boîte de conserve dénichée par Milou dans une poubelle : l’objet est bien trivial qui conduit Tintin à bord du cargo Karaboudjan. Séquestré dans la soute du bateau, le jeune reporter découvre ce que contiennent ces boîtes qui composent la cargaison du bateau : au lieu de crabe, de l’opium !
Alors qu’il tente de (…) -
Des lectures pour ne pas perdre le (tintino)fil...
8 décembre 2020Situation sanitaire oblige, il faudra encore patienter pour retrouver l’ambiance chaleureuse et joyeusement spéculative qui anime nos rencontres autour de l’oeuvre de Hergé. Aussi, afin de ne pas perdre le (tintino)fil, voici quelques propositions de lectures d’ouvrages parus ces derniers temps.
Hergé, Tintin et les Américains. Philippe Goddin
Après Hergé, Tintin et les Soviets, parue en 2016, et Les tribulations de Tintin au Congo (2018), Philippe Goddin sort une nouvelle monographie (…) -
BRASSENS et TINTIN conférence reportée
16 septembre 2020En raison du classement de la Loire-Atlantique en zone rouge dans le cadre des mesures de lutte contre le Covid-19, la conférence de Renaud Nattiez sur Tintin et Brassens, deux mondes parallèles, prévue pour le samedi 19 septembre, est reportée à une date ultérieure.
Comme en témoignent les nombreuses visites faites à l’annonce de cette conférence sur notre site, celle-ci était très attendue.
Renaud Nattiez reviendra nous parler des correspondances et similitudes insoupçonnées qu’il a (…) -
Brassens et Tintin, deux mondes parallèles
24 août 2020L’association Les 7 Soleils avait eu le plaisir d’accueillir en février 2018 Renaud Nattiez venu expliquer le mystère Tintin ou les raisons d’un succès universel. L’éminent tintinologue est de retour le samedi 19 septembre pour mettre en parallèle deux mondes : celui de Tintin et celui de Georges Brassens.
Rapprochement paradoxal ? Au premier abord, tout semble opposer le monde créé par Brassens et celui où évolue Tintin et ses compagnons. La poésie et la folie planent sur l’œuvre du (…) -
Le dépliant Dans les pas de Tintin en italien
27 juillet 2020Edité jusqu’ici en français, anglais, allemand et espagnol, le dépliant Dans les pas de Tintin, s’enrichit d’une traduction en italien. E adesso mi vuole dire dove andiamo, capitano ? A Saint-Nazaire !
C’est sur une suggestion de l’association nazairienne Francitalia, que l’association Les 7 Soleils a édité cette nouvelle version du dépliant Dans les pas de Tintin. Mis à disposition des visiteurs à l’office de tourisme, ou téléchargeable sur saint-nazaire-tourisme.com, il invite à (…) -
Le retour de Tintin à Saint-Nazaire
29 avril 2020Il y a 25 ans, le 14 janvier 1995, Tintin revenait à Saint-Nazaire. Avec le dévoilement, près de la gare, de l’agrandissement sur métal émaillé d’une vignette tirée de l’Épisode nazairien des 7 Boules de Cristal le projet de l’association Les 7 Soleils s’inscrivait dans la réalité.
Voici le texte corrigé avec les accents français appropriés :
En ce samedi matin frisquet, il y a foule au sortir du pont franchissant la ligne de chemin de fer. Enfants des écoles, adultes, tintinophiles (…)