Accueil > Tintinophilie > Tintin et moi > Tintin à la radio : déjà dans les années soixante
Tintin à la radio : déjà dans les années soixante
mercredi 10 février 2016, par
Dans la cadre de la rétrospective sur Hergé et son oeuvre qui sera présentée à partir du 28 septembre au Grand Palais, France Culture réalise une collection radiophonique de six aventures de Tintin.
La première, Le Lotus bleu, passe du 8 au 12 février sur France Culture. Les 7 Boules de Cristal et Le Temple du Soleil sont parmi celles qui seront diffusées au moment de la rétrospective Hergé.
Cette adaptation pour la radio des aventures de Tintin a connu un précédent au début des années soixante sur les ondes de l’ORTF. Adaptées par Nicole Strauss et Jacques Langeais, quatorze aventures avaient été enregistré à l’époque.
Maurice Sarfati pré sa voix à celle de Tintin, Jacques Hilling était la capitaine Haddock, Jean Carmet et Jean Bellanger les Dupondt, Jacques Dufilo Tournesol, Caroline Clerc était à la fois la Castafiore et Mme Yamilah, Henri Virlojeux le fakir, Joë l Noë l assurait les bruitages et la voix de Milou...
Vincent Vial, Don Guichotte, Tintin, Spirou
La musique avait été composée par Vincent Vial. Compositeur mais aussi homme de théâtre, Vincent Vial avait été remarqué pour celle qu’il avait créée pour Le Petit Poucet dit par Jean Dessailly et le Don Guichotte, interprété par Gérard Philipe avec qui il était très ami.
Vincent Vial composa, entre autres, la musique pour deux aventures de Spirou adaptées en disques : Le Repère de la Murène et Le Dictateur et le Champignon.
Les 7 Soleils avait eu le plaisir d’accueillir Vincent Vial en février 2005 et de partager les souvenirs d’un grand Monsieur de la musique et du théâtre.
Vincent Vial a fait don des partitions de l’adaptation des aventures de Tintin au musée Hergé lors de son inauguration. ll a fêté ses 95 ans le 10 janvier dernier, une date qui résonne à l’oreille -intacte- du tintinophile. Tintin embarqua pour sa première aventure un 10 janvier ; c’était en 1929 dans le Petit Vingtième.