Accueil > Qui sommes-nous ? > Un projet fou
Jean-Pierre Talbot
Un projet fou
"Hergé aurait été heureux de voir cela..."
lundi 5 juillet 2004, par
– Il faut être de vrais adultes pour avoir le bonheur de rester de grands enfants.
Les "7 Soleils", ces gamins attardés, ont réalisé en adultes responsables et malicieux, un projet fou, impensable !
Ils ont forcé le destin utilisant toutes leurs qualités d’adultes pour atteindre leur but d’enfant : sortir les vignettes de l’album et les projeter "en grand" dans leur environnement d’origine, la ville de Saint-Nazaire qu’ils affectionnent particulièrement.
Il leur a fallu méthode, enthousiasme, détermination, intelligence, un minimum de chance aussi mais au bout du compte : quelle éclatante victoire !
Comme Hergé aurait été heureux de voir cela, d’assister à ces inaugurations et ainsi d’être plongé lui-même au coeur de sa création, de son oeuvre.
Amusant : je suis sorti des albums et suis devenu le Tintin "en chair et en os". Pour Hergé, cela aurait été l’inverse : lui, "en chair et en os" aurait pénétré dans son album...
Les réalisations des "7 Soleils" sont un vibrant hommage à Hergé et contribuent merveilleusement à entretenir et développer le mythe Tintin.
Gageons que les plaques émaillées, tout comme l’oeuvre d’Hergé, traverseront les siècles.
Je suis persuadé que Jean-Claude Chemin et son équipe n’en resteront pas là et qu’ils nous réservent encore d’autres heureuses surprises.
Encore merci pour l’accueil qui m’a été réservé
En toute amitié,