Accueil > Qui sommes-nous ? > Un projet fou
Jean-Pierre Talbot
Un projet fou
"Hergé aurait été heureux de voir cela..."
lundi 5 juillet 2004, par
Il faut être de vrais adultes pour avoir le bonheur de rester de grands enfants.
- Jean-Pierre Talbot et Jean-Claude Chemin.
- Dans les pas de Tintin sur le port nazairien...
(Photo Dominique Lebugle)
Les "7 Soleils", ces gamins attardés, ont réalisé en adultes responsables et malicieux, un projet fou, impensable !
Ils ont forcé le destin utilisant toutes leurs qualités d’adultes pour atteindre leur but d’enfant : sortir les vignettes de l’album et les projeter "en grand" dans leur environnement d’origine, la ville de Saint-Nazaire qu’ils affectionnent particulièrement.
Il leur a fallu méthode, enthousiasme, détermination, intelligence, un minimum de chance aussi mais au bout du compte : quelle éclatante victoire !
Comme Hergé aurait été heureux de voir cela, d’assister à ces inaugurations et ainsi d’être plongé lui-même au coeur de sa création, de son oeuvre.
Amusant : je suis sorti des albums et suis devenu le Tintin "en chair et en os". Pour Hergé, cela aurait été l’inverse : lui, "en chair et en os" aurait pénétré dans son album...
Les réalisations des "7 Soleils" sont un vibrant hommage à Hergé et contribuent merveilleusement à entretenir et développer le mythe Tintin.
Gageons que les plaques émaillées, tout comme l’oeuvre d’Hergé, traverseront les siècles.
Je suis persuadé que Jean-Claude Chemin et son équipe n’en resteront pas là et qu’ils nous réservent encore d’autres heureuses surprises.
Encore merci pour l’accueil qui m’a été réservé
En toute amitié,