Charles-Henri de Choiseul-Praslin s’est éteint lundi 15 avril au terme d"une longue maladie. Connu des tintinophiles pour son livre Tintin, Hergé et les autos, ses conférences et ses articles autour de l’oeuvre d’Hergé, c’était d’abord un ami.
Arrivé à Saint-Nazaire au début des années 70, "Robert", ainsi qu’il se faisait appeler, s’implique dans la vie sociale. Après avoir repris des études de droit, il s’inscrit au barreau nazairien où il exercera comme avocat pendant vingt-sept années. (…)
©TintinImaginatio
Articles les plus récents
-
Charles-Henri de Choiseul-Praslin nous a quitté
20 avril 2019, par Jean-Claude Chemin -
Embarquement pour la lune réussi avec Jacques Hiron
15 avril 2019Eminent tintinologue, spécialiste de la Syldavie, Jacques Hiron a fait salle comble dimanche 7 avril au festival Déam’bulle de Pornichet, avec sa conférence sur les mystères de la fusée lunaire.
Documents à l’appui, dont plusieurs plans sortis des archives du royaume syldave, il a répondu aux légitimes interrogations à propos de la fusée qui, seize ans avant les Américains, transporta Tintin et ses compagnons sur la lune.
On a ainsi appris que c’est la présence d’un minerai radioactif (…) -
Les mystères de la fusée de Tintin
21 mars 2019Le 21 juillet prochain sera célébré le 50e anniversaire des premiers pas de Neil Armstrong sur la lune. En réalité, l’Américain rééditait l’exploit accompli seize ans plus tôt par Tintin. Un exploit qui n’a pas de secrets pour Jacques Hiron. Objectif lune dimanche 7 avril à Déam’bulle, le festival BD de Pornichet.
C’était le 23 mars 1953 dans les pages du journal qui portait son nom : Tintin foulait le sol lunaire ! Tintin n’est autre que ce jeune reporter qui, le 10 janvier 1929 - il y (…) -
Bon anniversaire Tintin !
10 janvier 2019En ce 10 janvier 2019, Tintin fête ses 90 ans. Il s’agit en réalité des 90 années écoulées depuis le jour où, dans les pages du Petit Vingtième, il embarquait à la gare du Nord de Bruxelles à bord du train à destination de Moscou. Son premier grand reportage allait en effet le conduire au pays des Soviets.
Selon Hergé, son biographe, Tintin a parcouru au cours de ses vingt-trois aventures les cinq continents et même la Lune. Or cette même année 2019, le 21 juillet, nous célébrerons le (…) -
Mon jeune ami
28 novembre 2018En décembre 2003, Yves Horeau proposait de mettre en ligne sur notre site cet article dont une version papier venait d’être publiée sur les presses de l’imprimerie Chiffolleau à Nantes. Qui mieux que lui pouvait décrire son intérêt pour l’œuvre d’Hergé et son attachement à un toujours jeune ami : Tintin ?
De tous mes amis d’enfance, Tintin est le seul qui n’ait pas pris une ride. Quand j’ai fait sa connaissance en 1948, j’avais treize ans et lui, à dix-neuf ans, en paraissait quatorze. (…) -
Yves Horeau nous a quitté
26 novembre 2018, par Jean-Claude CheminLa tintinologie a perdu l’un de ses plus éminents savants et ceux qui l’ont connu un ami magnifique. Yves Horeau s’est éteint samedi matin, vaincu par la maladie. Notre peine est immense.
Yves Horeau avait rejoint Les 7 Soleils au début des années 1990 alors que l’association nazairienne préparait le retour de Tintin, du capitaine Haddock et de Milou sur les quais du port de Saint-Nazaire, là où Hergé les avait fait passer dans l’album Les 7 Boules de Cristal.
Yves apportait une (…) -
Tintin, Hergé et le cinéma
2 novembre 2018Du burlesque à Orson Welles en passant par King Kong, le cinéma a été une des principales sources d’inspiration de Hergé pour les aventures de Tintin.
De son côté, le cinéma s’est emparé de Tintin sous différentes formes : films fixes, dessins animés, films avec comédiens - et Jean-Pierre Talbot, photo ci-dessus, dans le rôle de Tintin - jusqu’à la "motion capture", technologie révolutionnaire utilisée par Steven Spielberg pour adapter Le Secret de la Licorne.
C’est cet échange entre les (…) -
Plus une question d’atmosphère que de vraisemblance
27 octobre 2018, par Yves HoreauOn le connaît soucieux d’exactitude dans la représentation des objets, des animaux ou des costumes. Mais lorsqu’il s’agit de mettre en scène le végétal, Hergé se montre plus intéressé par l’atmosphère rendue que par la vraisemblance. À cet égard, il n’est pas éloigné de la façon de voir le végétal à son époque.
C’est ce qui ressort de la conférence donnée, à l’invitation de l’association Les 7 Soleils, à la mi-avril par Yves-Marie Allain, ingénieur horticole et paysagiste, et ex-directeur (…) -
Flores et paysages dans les aventures de Tintin
27 octobre 2018, par Yves HoreauLors de sa conférence Yves-Marie Allain, ancien directeur du Jardin des Plantes de Paris, a fait le tour des flores et des paysages représentés dans les différentes aventures de Tintin avant de promener son regard averti dans le parc du chateau de Moulinsart.
Dans les pays tempérés
Dans L’Île Noire, la propriété du docteur Mueller est un parc arboré avec un grand nombre d’arbustes de genres et d’espèces diversifiés. Toutefois la précision s’arrête là, sauf peut-être pour le conifère (…) -
Visite dans le parc du château de Moulinsart
27 octobre 2018, par Yves HoreauPrésents sous une forme ou sous une autre dans huit albums, le parc et le château de Moulinsart sont le meilleur exemple de la manière dont Hergé traite les végétaux des zones tempérées.
On peut distinguer son côté cour, architecturé, dans l’axe du château, et son côté jardin, un parc dans le style dominant de la seconde moitié du XIXe siècle avec ses boisement d’arbres et sous-bois d’arbrisseaux.
Les plantations suggérées sont à caractère indigène avec quelques exemplaires d’arbres (…)