Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > Le capitaine Haddock ambassadeur du patrimoine nazairien

Le capitaine Haddock ambassadeur du patrimoine nazairien

Hommage ce samedi 21 septmbre aux Vieux Gréements

vendredi 20 septembre 2024

"Capitaine, me direz-vous enfin où nous allons ?
À Saint-Nazaire !"
Tandis que le Lincoln Zephyr jaune file vers le port atlantique, Haddock prend des accents lyriques pour évoquer Saint-Nazaire. On a retrouvé la piste des ravisseurs de son ami le professeur Tournesol. Mais, en plus, cette piste conduit à Saint-Nazaire !
"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..." explique-t-il à Tintin.

© Tintinimaginatio

Haddock, ambassadeur du patrimoine nazairien ? Oui, car ce Saint-Nazaire qu’il évoque avec enthousiasme et qu’il a fait connaître à des millions de lecteurs et lectrices des aventures de Tintin, à la lecture de l’album *Les 7 Boules de Cristal*, est le Saint-Nazaire d’avant-guerre.

Ce Saint-Nazaire dessiné par Hergé est celui de la période fondatrice de la ville dont le développement, à partir du milieu du XIXe siècle, fut lié à celui de son port et, en particulier, à l’ouverture de la ligne transatlantique dont il était la tête de ligne vers l’Amérique centrale.

De l’ouverture de cette ligne découla immédiatement l’implantation de la construction navale et, dans les années vingt, sa diversification dans l’aéronautique.

Ce rôle d’ambassadeur de notre ville et de son port vaut bien un hommage dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Cet hommage lui sera rendu à l’occasion de la causerie animée par le président de l’association Les 7 Soleils, Jean-Claude Chemin, ce samedi 21 septembre à 16 h, dans le cadre ad hoc des Vieux gréements de Saint-Nazaire.

Créée en 1987, l’association des Vieux Gréements de Saint-Nazaire compte plus de 300 membres réunis par la passion des vieilles coques qu’ils restaurent et font naviguer.

Les Vieux Gréements

ouvrent leurs portes samedi et dimanche à l’occasion des Journées du patrimoine européen, au 7 rue Pierre Vergniaud à Penhoët. Entrée libre.


Illustration © Tintinimagination