Ce sera le dernier jalon du parcours de Tintin, du capitaine Haddock et de Milou à Saint-Nazaire. Mais un jalon en forme de prolongement. Installée en bordure de l’estuaire, la table d’orientation "Tintin et la mer" ouvrira sur les autres ports réels traversés par Tintin et sur ses autres aventures.
La table d’orientation Tintin et la mer prendra place à proximité du vieux môle. Inaugurée en 1835, cette jetée terminée par un petit phare est le plus ancien édifice portuaire de (…)

©TintinImaginatio
Articles les plus récents
-
La table d’orientation Tintin et la mer
24 février 2010, par Jean-Claude Chemin -
Bonne et belle année 2010 !
25 janvier 2010, par Jean-Claude CheminNous vous souhaitons une très belle et bonne année 2010. 2009 a été marquée par les 80 ans des aventures de Tintin. Cette année, le 23 janvier précisément, c’était au tour de Quick et Flupke de souffler les 80 bougies du début de leurs facéties dans le Petit Vingtième.
Durant dix années, de 1930 à 1940, les démêlés des gamins de Bruxelles avec l’agent 15 et leur voisinage du quartier de Marolles ont fait le bonheur des lecteurs du supplément pour la jeunesse du Vingtième Siècle avant (…) -
Nos partenaires dans la course
14 octobre 2009, par Jean-Claude CheminLa première Solidaire du Chocolat prend le départ le dimanche 18 octobre à Saint-Nazaire. Réservée au Class 40 (monocoque de 12,19 m), cette course va emprunter un parcours inédit sur les routes du commerce du cacao : 5.000 milles sans escale menés en double, qui en fait la plus longue transat jamais disputée. Elle conduira les concurrents jusqu’au Yucatán. Avec une singularité : les 25 équipages engagés navigueront sous le signe de la solidarité.
“Chacun des équipages portera les couleurs (…) -
Le Sirius et la Licorne invités d’honneur du salon du livre du Croisic
22 septembre 2009, par Jean-Claude CheminPlumes d’Equinoxe, le salon du livre du Croisic, a pris pour thème de son édition 2009 le récit maritime. En cette année du 80e anniversaire des aventures de Tintin, les deux bateaux les plus mythiques de ces aventures : la Licorne et le Sirius, figurent tout naturellement parmi les invités d’honneur du salon.
Les autres invités d’honneur de Plumes d’Équinoxe sont, cette année, Gilles Martin-Chauffier, rédacteur en chef de Paris-Match, auteur du Roman de la Bretagne, et Irène Frain, auteur (…) -
Fleurs, plantes et jardin au pays de Tintin
14 septembre 2009, par Jean-Claude CheminChaque troisième week-end de septembre, Saffré (Loire-Atlantique) organise sa Fête des Plantes. Conférences, concerts et spectacles ponctuent cette manifestation. En cette année du 80e anniversaire des aventures de Tintin, cette cinquième édition, qui se déroulera les 19 et 20 septembre 2009, aura une touche tintinophile. Avec la complicité de l’association Les 7 Soleils, Saffré tout fleuri a en effet invité Dominique Maricq, archiviste au musée Hergé et auteur notamment du livre Le Journal (…)
-
Un élégant navire chargé de rêve
14 juin 2009, par Jean-Claude CheminLe musée Hergé a ouvert ses portes au public début juin à Louvain-la-Neuve, à une trentaine de kilomètres de Bruxelles. Fanny Rodwell, seconde épouse d’Hergé, avait confié à l’architecte français Christian de Portzamparc le soin d’imaginer l’écrin digne d’accueillir son œuvre. Le résultat est magnifique.
Christian de Portzamparc a trouvé la réponse architecturale, élégante, légère, saisissante, juste, où accomplir la balade enchanteresse dans l’œuvre d’Hergé.
La silhouette du musée (…) -
Mes premiers dessins étaient des capitaines Haddock
14 juin 2009, par Jean-Claude CheminC’est après avoir vu l’exposition que lui avait consacrée en 1996 le Centre Pompidou que Fanny et Nick Rodwell ont rencontré Christian de Portzamparc, pour lui parler du projet de musée Hergé. Deux ans plus tôt, l’architecte français avait reçu le Pritzker Prize, le plus prestigieux des prix internationaux d’architecture.
“Imaginez, raconte Christian de Portzamparc, Hergé avait non seulement bercé, enchanté mon enfance, mais il berçait, enchantait également celle de mes propres enfants." (…) -
Le mini-sous-marin de Tournesol au musée Hergé
10 juin 2009, par Jean-Claude CheminIl figure en bonne place dans la salle dédiée aux objets mythiques de l’oeuvre d’Hergé. Construit à Saint-Nazaire, le mini-sous-marin du professeur Tournesol termine ainsi, au saint des saints hergéen, un beau parcours international.
Le mini-sous-marin est passé de la dimension imaginaire à celle de la réalité à Saint-Nazaire. C’était en 1998-1999 pour l’exposition Tintin, Haddock et les bateaux créée par l’association Les 7 Soleils avec le concours de la Fondation Hergé.
La fameuse (…) -
La petite géante dans les pas de Tintin
9 juin 2009, par Jean-Claude CheminMagnifique rencontre dimanche 7 juin à Saint-Nazaire : la petite géante de Royal de Luxe a croisé Tintin.
La petite géante est descendue de la barge qui les transportait, elle et son oncle, le géant scaphandrier, depuis Nantes où ils s’étaient retrouvés. La barge a accosté quai du Commerce.
La petite géante faisait ses premiers pas dans la ville de l’estuaire quand son regard s’est attardé sur la fresque rappelant le passage à cet endroit de Tintin, du capitaine Haddock et Milou.
La (…) -
L’Europe imaginaire d’Hergé
22 mai 2009, par Hveghi MoltusLa République poldomoldaque, la Poldévie, la Syldavie et la Bordurie : quatre nations, minuscules certes mais authentiquement européennes. Elles n’ont pas encore été admises dans la Communauté au prétexte qu’elles sont imaginaires. Elles sont pourtant dûment répertoriées dans la géographie hergéenne.
Ce sont ces quatre pays qu’Yves Horeau, président d’honneur de l’association Les 7 Soleils, présentera vendredi 5 juin à 19 heures au cours de la conférence-diaporama qu’il donnera à Agora (…)