Le parcours de Tintin, Haddock et Milou à Saint-Nazaire.

©TintinImaginatio
Articles les plus récents
-
Un pied dans les imaginaires, un pied dans la réalité
4 juin 2008, par Jean-Claude Chemin -
Très belle année 2008 !
21 janvier 2008, par Jean-Claude CheminTrès belle année 2008 ! Qu’elle vous apporte bonheur, créativité, prospérité...
Pour nous, tintinophiles, cette année sera un peu comme un entre-deux. 2007 a vu la célébration du centième anniversaire de la naissance d’Hergé, marquée par plusieurs grands événements. 2009 sera celle du 80e anniversaire de Tintin avec, moment culminant en mai, l’ouverture du musée Hergé à Louvain-la-Neuve.
Ces 80 ans de Tintin, nous comptons les fêter à notre façon, c’est-à-dire en concluant le parcours à (…) -
Tintin et Tati
27 décembre 2007, par Jean-Claude CheminFestival de Cannes 1953. Déjà couronné par le prix Louis Delluc, un film remporte le prix de la critique internationale au festival de Cannes. Son titre : Les vacances de M. Hulot. Son réalisateur : Jacques Tati.
Distingué dans plusieurs festivals à l’étranger dont celui de Bruxelles où il reçoit le prix Fémina pour la meilleure interprétation, Les vacances de M. Hulot fait, du coup, accéder à la notoriété internationale une humble petite station balnéaire située sur la commune de (…) -
Le Secret et Le Trésor en livres animés
21 décembre 2007, par Jean-Claude CheminEntre 1969 et 1971, les studios Hergé créaient pour Hallmark France une série d’albums animés appelés à l’époque “Pop Hop”.
Moulinsart renoue avec cette initiative en sortant une nouvelle version en trois dimensions des titres les plus vendus parmi les aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge.
Un complément ludique et interactif à la lecture de ces deux albums.
Prix public : 18,50 euros. -
Hergé, lignes de vie
8 novembre 2007, par Jean-Claude CheminLe livre de Philippe Goddin dresse un portrait sans complaisance du créateur de Tintin. Discret et pudique, Hergé dissimulait sous une apparence lisse un être complexe et profondément humain. Invité par Les 7 Soleils, Philippe Goddin présentera cet ouvrage indispensable à la médiathèque de Saint-Nazaire le samedi 8 décembre 2007 à 15 heures.
“J’ai longtemps refusé d’écrire cette biographie. J’avais l’impression que tout avait été dit” confesse Philippe Goddin.
Mais quand les éditions (…) -
Claude Villers visite le chantier naval nazairien
5 novembre 2007, par Jean-Claude CheminParmi les passions connues de Claude Villers il y a aussi les bateaux. C’est avec un évident plaisir qu’il a, à l’invitation d’Aker Yards, parcouru le chantier naval de Saint-Nazaire.
La dernière visite de Claude Villers au chantier nazairien remonte au début des années 1970. Il s’agissait d’un tout autre chantier, alors en pleine transformation. La navale française s’était, jusque-là, surtout consacrée à la construction de paquebots et de navires militaires dont le volume des commandes (…) -
Journaliste ? Comme Tintin...
15 octobre 2007, par Edouard DervalInvité par Les 7 Soleils, Claude Villers a fait salle comble le 11 octobre à Escal’Atlantic. Tintin et le capitaine Haddock ne sont pas pour rien dans la vocation de celui qui, par sa voix, a fait rêver des milliers d’auditeurs de France Inter.
Son père ne prédisait pas un si brillant avenir au petit gars du Nord, rêvassant à l’école et dévorant les illustrés à la maison. Aussi, raconte-t-il, "quand, à l’âge de 11 ans, j’annonçais à mon père que, plus tard, quand je serai grand, je serai (…) -
Notre stand aux Associatives 2007
10 octobre 2007, par Jean-Claude CheminLe stand des 7 Soleils aux Associatives 2007 n’a pas passé inaperçu. Organisé les 6 et 7 octobre derniers, le salon des associations nazairiennes a réuni près de 160 d’entre elles sur le site du Petit-Maroc.
À l’accueil des visiteurs : Jean-Claude Chemin et Christine Karlica. (Photo Cl. Blouet) Pour Les 7 Soleils, c’était l’occasion de mettre en évidence le fait que, derrière la réalisation de l’hommage nazairien à Hergé et les rendez-vous tintinophiles, il y a tout un travail d’équipe. (…) -
Rencontre avec Claude Villers à Escal’Atlantic
5 octobre 2007, par Jean-Claude CheminC’est à l’âge de 11 ans que Claude Villers a eu envie de devenir journaliste : grâce à lecture des aventures de Tintin.
Après avoir exercé divers métiers, dont celui de catcheur, Claude Villers l’est devenu à 17 ans et demi, ce qui a fait de lui à l’époque le plus jeune titulaire d’une carte de presse.
Il a parcouru à peu près tous les territoires où Tintin a porté ses pas - sauf le Tibet.
Mais la lune ? Claude Villers a quasiment marché sur la lune. Correspondant de la RTF au bureau (…) -
Un été tintinophile
12 septembre 2007, par Stéphane MincheA défaut d’être ensoleillé, cet été aura été au moins tintinophile.
Notre association Les 7 Soleils a en effet été partie prenante des rencontres littéraires organisées les samedis de fin juin à fin août à la Maison du port de Lavau, entre Saint-Nazaire et Nantes, dans le cadre de la biennale d’art contemporain Estuaire 2007.
Le samedi 4 août, la grange de la Maison du Port, habituellement occupée par des nichées d’hirondelles, a accueilli Charles-Henri de Choiseul-Praslin qui s’est (…)