Pour illustrer la carte des voeux 2017 de notre association nous avons choisi cette photo du port de Saint-Nazaire tel qu’on peut le voir aujourd’hui. Le port a beaucoup changé depuis cette époque où Tintin, Haddock et Milou arpentaient ses quais. Il s’est développé vers l’amont, sur Montoir et Donges et, juridiquement, forme un tout avec celui de Nantes qui le précéda dans l’Histoire. En invoquant le passage de Tintin et de ses amis nous rappelons ce moment fondateur de (…)

©TintinImaginatio
Articles les plus récents
-
Bonne année 2017 !
24 janvier 2017, par Jean-Claude Chemin -
La Suisse, l’Allemagne, le monde...
24 janvier 2017Tintin abolit les frontières. Pour preuve, s’il en était besoin, l’activité des 7 Soleils au cours de l’année 2016.
Notre association a ainsi reçu les tintinophiles helvètes de l’Alpart puis les jeunes traductrices allemandes du dépliant Dans les pas de Tintin.
Et c’est par Saint-Nazaire que s’ouvre le hors-série Ouest-France À la découverte des grands ports du monde avec Tintin.
Tous les deux ans, l’Alpart, la plus importante association de tintinophiles suisses, organise pour ses (…) -
Guy Decissy, ami et assistant de Hergé
23 janvier 2017L’année 2016 a été marquée fin juillet par le décès, à l’âge de 92 ans, de Guy Decissy. Coloriste et assistant de Hergé, il est à l’origine de la création de Publiart, l’agence de publicité liée au journal Tintin. Il sera également l’un des co-fondateurs du Centre belge de la bande dessinée.
Précocement éveillé à la poésie, Guy Decissy est à peine âgé de 12 ans lorsqu’il rejoint le cercle de la Capelle-aux-Champs, un groupe d’artistes chrétiens où il rencontre plusieurs personnalités (…) -
Des lycéennes de Saarlouis traduisent un dépliant de la ville de St-Nazaire sur Tintin
24 novembre 2016C’est sous ce titre que XIV, le magazine municipal de Sarrelouis, la ville allemande jumelle de Saint-Nazaire, rend compte, dans son dernier numéro, de cette belle expérience.
Guide graphique et historique, le dépliant Dans les pas de Tintin est désormais disponible en langue allemande. Sur proposition de l’association Les 7 Soleils, et par le truchement du comité de jumelage, sa traduction a en effet été effectuée au cours de l’année scolaire 2015-2016 par des élèves de deux lycées de la (…) -
Nabokov embarque pour l’exil
4 novembre 2016Lors de la soirée-mémoire organisée le 4 octobre 2016 à l’occasion de la sortie du hors-série Ouest-France Tintin À la découverte des grands ports du monde, Emmanuel Mary, directeur d’Escale Atlantic, a fait référence au passage d’Autres rivages, livre dans lequel Nabokov relate ses souvenirs, où, fuyant le nazisme, l’écrivain raconte son embarquement à Saint-Nazaire.
Nous sommes en mai 1940. Nabokov (biographie), va prendre place avec son épouse et leur fils, à bord du paquebot Champlain (…) -
Le club philatélique nazairien revisite l’histoire de Saint-Nazaire
25 octobre 2016Le Club Philatélique Nazairien (C.P.N.) vient de fêter ses 90 ans. Mais l’âge n’entame pas le dynamisme de cette vénérable institution. Pour marquer cet anniversaire, le CPN a créé une exposition qui revisite l’histoire de Saint-Nazaire par le timbre, les cartes postales et en compagnie de... Tintin.
Inaugurée à l’occasion de la fête du timbre début octobre, cette exposition est visible jusqu’au vendredi 28 octobre dans le hall d’Agora 1901, la maison des associations nazairiennes. (…) -
Tintinophiles et amateurs d’histoire réunis pour le lancement du hors-série Ouest-France
11 octobre 2016Plus de 300 tintinophiles et amateurs d’histoire ont participé mardi 4 octobre à la soirée mémoire organisée par Ouest-France et France Bleu Loire Océan au Cinéville de Saint-Nazaire à l’occasion de la sortie du hors-série Tintin A la découverte des grands ports du monde.
À tout seigneur tout honneur : Saint-Nazaire s’imposait pour le lancement de ce hors-série. C’est, avec La Rochelle, Brest et Le Havre, l’un des ports situés sur la zone d’édition du premier quotidien de France. Mais (…) -
Des liens bien singuliers
23 septembre 2016, par Jean-Claude CheminLe 31 octobre 1946, Tintin, Haddock et Milou entraient à Saint-Nazaire. C’était dans le n°6 d’un tout nouvel hebdomadaire qui allait révolutionner la presse pour la jeunesse : Tintin. En installant Saint-Nazaire dans sa géographie, Hergé, le créateur de Tintin, allait tisser des liens bien singuliers entre son univers et le port de l’Atlantique.
Une ville qui n’existe plus
Dans un temps qui n’existait pas, Hergé faisait entrer la Lincoln Zephyr jaune du capitaine Haddock et ses (…) -
Tintin et les grands ports du monde
23 septembre 2016Retenez la date et l’heure ! Mardi 4 octobre à 19 h, Ouest-France organise au Cinéville de Saint-Nazaire, en partenariat avec France Bleu Loire Océan et Les 7 Soleils, une soirée autour du hors-série collector "Tintin et les grands ports du monde" qui sortira ce jour-là.
D’Anvers à Shanghai en passant par Saint-Nazaire, La Rochelle, Akureyri, New York ou Callao, Tintin a parcouru au fil de ses aventures plusieurs ports réels, sans compter les ports imaginaires inscrits dans la géographie (…) -
Une rentrée sous le signe de Hergé et de Tintin
8 septembre 2016, par Jean-Claude CheminCela ne vous a pas échappé ! Cette rentrée 2016 est placée sous le signe de Hergé et de Tintin.