Le président de l’association Les 7 Soleils, Jean-Claude Chemin, a effectué une tournée de conférences durant la deuxième quinzaine de mars dans le Nord-ouest de l’Espagne.
Invité par les Alliances françaises et les écoles officielles de langues, il est intervenu dans sept villes, de Vigo à Santander en passant par Ourense, Saint-Jacques-de-Compostelle, La Corogne, Viveiro, Ribadeo.
Diaporamas à l’appui, il a parlé de Tintin et Hergé dans le XXe siècle, de Tintin, Hergé et la mer et de (…)

©TintinImaginatio
Articles les plus récents
-
Tournée espagnole pour le président des 7 Soleils
19 mai 2009 -
L’oeuvre d’Hergé n’a rien de fasciste
19 mai 2009, par Jean-Claude CheminÀ l’occasion de la conférence sur Tintin, Hergé et la mer qu’il donnait le 20 mars dernier à la FNAC de La Corogne (Espagne), à l’invitation de l’Alliance française, Jean-Claude Chemin a été interrogé par un journaliste du Xornal de Galicia. Jugeant ses propos déformés à un moment de l’article, le président des 7 Soleils a fait parvenir le rectificatif suivant au quotidien galicien.
J’ai relevé dans votre article les erreurs suivantes :
la ville où Hergé fait venir Tintin dans Les 7 (…) -
Tintin, Hergé, une traversée du XXe siècle
25 février 2009, par Jean-Claude CheminLe mois de janvier 2009 a été marqué, dans le monde tintinophile, par deux événements : le 10 janvier, le 80e anniversaire du début des aventures de Tintin, et, le 26 janvier, le démarrage du tournage par Steven Spielberg, l’auteur d’Indiana Jones, du premier des trois films qui seront tirés des aventures de Tintin.
Hergé, son créateur, a fait de Tintin un témoin de son siècle. Agent de propagande dans ses toutes premières aventures, Tintin devient, au cours des troubles années trente, un (…) -
Bonne année 2009 !
15 janvier 2009, par Jean-Claude CheminLe 10 janvier 1929, paraissaient dans Le Petit Vingtième, supplément hebdomadaire pour la jeunesse du quotidien belge Le XXe Siècle, les premiers dessins des aventures de Tintin.
80 ans plus tard et quelques 230 millions d’exemplaires publiés, Tintin n’a pas pris une ride. Steven Spielberg vient de commencer le tournage du premier des trois films qui vont s’inspirer des aventures du toujours jeune reporter. Et cette année 2009 verra, le 22 mai, l’inauguration du musée consacré à l’œuvre de (…) -
Hergé, Tintin et les trains
8 décembre 2008, par Jean-Claude CheminNos compères tintinophiles et ferroviaires interviendront au milieu des circuits installés par le Rail Miniature de la Côte d’Amour qui a la gentillesse de nous accueillir.
Notre prochaine soirée tintinophile se déroulera ce vendredi 12 décembre, à partir de 19 h 45. Elle aura pour thème : Hergé, Tintin et les trains, et pour cadre un lieu on ne peut mieux choisi.
Un thème tout-à-fait d’actualité : le 14 janvier prochain sera inaugurée une fresque Tintin à la gare de (…) -
Deux apprentis reporters belges à St-Nazaire sur les pas de Tintin
18 novembre 2008, par Franck LabarreChris Van den Borght et Laurent Henrard sont arrivés vendredi à Saint-Nazaire dans le cadre d’un projet consistant à réaliser des reportages dans des lieux, en Europe, liés aux aventures de Tintin.
Bruxelles, Prague, Oslo, l’Écosse, Genève et Milan ont ainsi été retenues pour symboliser le périple du célèbre reporter à houpette. En France, deux endroits ont été choisis : le château de Cheverny dont l’architecture a inspiré celui de Moulinsart et Saint-Nazaire, évidemment.
Tintin a-t-il (…) -
Vue de Belgique, Saint-Nazaire rime avec Tintin
18 novembre 2008, par Didier BlinTrois pages et demie. C’est la place qu’occupe Saint-Nazaire dans les aventures de Tintin. Trente-huit vignettes dans Les sept boules de cristal, précise Jean-Claude Chemin, avec la précision du tintinophile passionné. Cette apparition somme toute modeste dans la saga du héros d’Hergé nourrit les liens privilégiés entre la ville portuaire ouverte sur l’océan et le reporter intrépide et globe-trotter.
Chris Van der Borght et Laurent Henrard en écrivent une nouvelle page. Ces deux étudiants (…) -
Des reporters belges sur les traces de Tintin à Saint-Nazaire
6 novembre 2008, par Jean-Claude CheminCet automne 2008, seize jeunes reporters belges se mettent en route, par équipes de deux (un néerlandophone et un francophone ou germanophone), à destination de huit pays dans lesquels Tintin a connu une aventure. En France, deux destinations ont été retenues : Cheverny, dont le château à inspiré à Hergé le château de Moulinsart, et Saint-Nazaire.
Baptisé Belgodyssée, ce concours de reportages s’adresse à des étudiants belges en journalisme ou en communication.
Les reportages seront (…) -
Prunes amères, un roman de Yves Horeau
8 octobre 2008, par Michel MaisonPrésident d’honneur de l’association Les 7 Soleils, tintinologue et auteur du best-seller Tintin, Haddock et les bateaux (Éditions Moulinsart), Yves Horeau est aussi romancier. Auteur de plusieurs romans policiers, il aborde cette fois avec Prunes Amères un sujet plus grave : la guerre d’Algérie. Un livre que nous présente Michel Maison, membre de l’Académie de Bretagne et des Pays de la Loire.
Dans l’abondante littérature des souvenirs d’anciens combattants d’Algérie, le roman d’Yves (…) -
Hergé, Tintin et Saint-Nazaire
2 septembre 2008, par Jean-Claude Chemin"Et maintenant capitaine, me direz-vous enfin où nous allons ?" "A Saint-Nazaire !" Quelques cases plus tard, la Lincoln Zephyr jaune fait son entrée dans la ville portuaire de l’Atlantique. Souvenez-vous ! Nous sommes dans Les 7 Boules de Cristal.
Pour avoir passé à son poignet le bracelet de la momie Rascar Capac, geste de coquetterie fatal, le professeur Tournesol a été enlevé. Dans son château de Moulinsart, le capitaine Haddock est effondré. Jusqu’à ce coup de téléphone de la police (…)