Comment une histoire de Tintin -Les 7 Boules de Cristal- rencontre l’histoire ensevelie d’une ville, réveille cette histoire et lui donne des couleurs. Au colloque international de Louvain-la-Neuve, le président des 7 Soleils a décrit le formidable pouvoir mobilisateur de l’oeuvre d’Hergé.
Au milieu des années 1980, Saint-Nazaire n’a pas le moral. Un colloque organisé en 1984 et réunissant les différentes forces vives de la région nazairienne ne prend-t-il pour thème : "Saint-Nazaire, (…)

©TintinImaginatio
Articles les plus récents
-
Mythe fondateur et réenchantement
26 mai 2017 -
Une oeuvre qui n’aura jamais fini de dire tout ce qu’elle a à dire
26 mai 2017"Un classique est un livre qui n’a jamais fini de dire ce qu’il a à dire" : à la lumière de cette définition donnée par l’écrivain italien Italo Calvino, l’œuvre d’Hergé peut être considérée comme une œuvre classique. C’est ce qu’a mis en évidence le colloque international organisé du 17 au 20 mai à Louvain-la-Neuve en Belgique.
Accueilli au musée Hergé et au Collège Erasme de la faculté de philosophie, arts et lettres de l’UCL (Université catholique de Louvain), ce colloque, le premier (…) -
L’association Les 7 Soleils au colloque international de Louvain-la-Neuve
15 mai 2017L’association Les 7 Soleils participera au colloque international qui réunira du 17 au 20 mai scientifiques, tintinologues et tintinophiles à Louvain-la-Neuve en Belgique sur le thème Tintin au XXIe siècle. Son président interviendra au cours d’une table-ronde sur l’imaginaire des territoires.
110 ans exactement après la naissance de Georges Remi, ce colloque international organisé à l’Université catholique de Louvain se propose de mettre en lumière l’importance exceptionnelle de l’œuvre (…) -
La singulière rencontre avec Tintin de Jean-Louis Jossic, le chanteur de Tri Yann
10 mai 2017Tri Martolod, Les prisons de Nantes, Les filles des Forges, La jument de Michao..., en 46 ans de carrière les Tri Yann ont enchaîné les succès. Ils fêtent cette belle longévité ce vendredi 12 mai à Nantes où tout a commencé. Tintinophile, Jean-Louis Jossic, le chanteur du groupe, se souvient de sa singulière rencontre avec le tout aussi inoxydable reporter.
Comme la plupart des gamins de l’époque, le petit Jean-Louis Jossic connaissait l’existence de Tintin et Milou. ’ La représentation (…) -
Haddock a le pied marin
4 mai 2017Le Dr Jean-Yves Chauve a apporté le point de vue de la Faculté lors du débat organisé dans le cadre du premier festival D’am’bulle de Pornichet. Si le médecin des courses au large confirme l’implacable diagnostic établi par son confrère le Dr Daumière dans *Le Trésor de Rackham le Rouge*, il l’affirme : le capitaine Haddock a incontestablement le pied marin.
Alors que le capitaine Haddock se livre aux préparatifs d’appareillage du Sirius, dans *Le Trésor de Rackham le Rouge*, on lui (…) -
Haddock marin d’eau douce ?
16 avril 2017, par Jean-Claude CheminDeux familiers du monde maritime confrontent leurs arguments.
El le médecin des grandes courses à la voile confirme le diagnostic du Dr Laumière.
Proposée à Quai des Arts à l’invitation de Déam’bulle, le premier festival de bande dessinée de Pornichet, la table-ronde sur le thème Haddock, marin d’eau douce ? a été suivie par un public attentif.
Tout est parti d’un des articles écrits par Yves Horeau dans le hors-série Ouest-France À la découverte des grands ports du monde avec Tintin, (…) -
Haddock, marin d’eau douce ?
29 mars 2017, par Jean-Claude CheminTintin a-t-il été bien avisé de confier au capitaine Haddock le commandement de l’Aurore parti à la recherche de L’Etoile mystèrieuse ?
Certes il donne à l’épave humaine rencontrée à bord du Karaboudjan l’occasion de se réhabiliter. Mais son comportement en certaines occasions — comme à la passerelle du Ramona — ne lui mériterait-il pas le qualificatif dont il est si friand de "marin d’eau douce" ?
Pour en avoir le cœur net, l’association Les 7 Soleils propose une table-ronde le (…) -
Quand Jam caricaturait l’opération Chariot
28 mars 2017, par Jean-Claude CheminDans la nuit du 27 au 28 mars 1942 Saint-Nazaire était l’objet d’un des raids les plus audacieux de la seconde guerre mondiale : un commando britannique rendait inutilisable la forme Joubert, seule sur la côte atlantique capable d’accueillir le cuirassé Tirpitz.
Quelques jours plus tard, en "une" du grand quotidien belge Le Soir, le caricaturiste Jam ironisait sur l’expédition présentée par la propagande allemande comme un échec.
L’opération fut en réalité un succès, succès dont Hitler (…) -
L’homme qui inspira à Hergé le personnage de l’explorateur Ridgewell
22 mars 2017, par Ricardo UztarrozQui se cache derrière Ridgewell ? L’explorateur qui, dans L’Oreille Cassée, a préféré rester parmi les Indiens Arumbayas plutôt que de retrouver la civilisation, a été inspiré à Hergé par le destin de Percy Harrisson Fawcett. Auteur du livre Amazonie mangeuse d’hommes, incroyables aventures dans l’enfer vert (Arthaud - 2008), Ricardo Uztarroz nous raconte son histoire.
Publication du 19/05/2009 Au terme d’une minutieuse et rigoureuse enquête, après avoir déjoué quelques insidieux (…) -
La vie de Percy Fawcett a séduit plus d’un créateur
22 mars 2017, par Ricardo UztarrozHergé n’est pas le seul à avoir été frappé par le destin de Percy Fawcett, disparu en 1925 dans l’Amazonie brésilienne où il était parti à la recherche d’une cité inconnue. Dernier créateur à s’intéresser à la vie de l’explorateur : James Gray dont le film The lost City of Z est en ce moment sur les écrans.
Le sort de l’explorateur anglais, qui n’a jamais été élucidé malgré les nombreuses expéditions parties à sa recherche et dont la dernière remonte à 2004, a surtout alimenté jusqu’à la (…)