Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > Saint-Nazaire dans les pas de Tintin

Journées européennes du patrimoine

Saint-Nazaire dans les pas de Tintin

vendredi 16 septembre 2011, par Jean-Claude Chemin

Les journées européennes du patrimoine ont pour thème cette année le voyage. Peut-on rêver de meilleur guide que Tintin ?

La balade proposée par Les 7 Soleils a été désignée "coup de cœur" nazairien par le Conseil général.
Elle partira ces samedi 17 et dimanche 18 septembre, à 14 h, près de l’Office de tourisme, c’est-à-dire précisément à l’endroit où le général Alcazar embarqua à bord d’un paquebot pour l’Amérique du Sud.

Hergé raconte cet épisode dans Les 7 Boules de Cristal.
Un coup de téléphone de la police de Saint-Nazaire tire le capitaine Haddock de l’état de prostration où l’a mis la disparition de son ami Tournesol.
Tintin, le capitaine Haddock et Milou filent vers le port atlantique à bord de la Lincoln Zephyr jaune.

La voiture des ravisseurs est effectivement retrouvée immergée dans un des bassins du port, mais pas de traces de Tournesol.

Mises en place par Les 7 Soleils, six fresques jalonnent leur itinéraire sur les quais, prolongées depuis début juillet par une table d’orientation réunissant les treize autres ports réels visités par Tintin au cours de ses aventures.
Cette balade fera le tour des fresques, chacune donnant l’occasion de décrire la ville et le port avant guerre, à l’époque de la ligne transatlantique, et d’expliquer comment Hergé a abordé cet épisode et, plus généralement, la mer.

Rendez-vous à 14 h, samedi et dimanche, près de l’office de tourisme, base sous-marine de Saint-Nazaire. Gratuit.