Accueil > Actu 7 Soleils > Tintin, Hergé et le monde végétal
CONFERENCE SAMEDI 14 AVRIL
Tintin, Hergé et le monde végétal
par Yves-Marie Allain, ancien directeur du jardin des plantes de Paris
lundi 26 mars 2018
Les aventures de Tintin se déroulent dans de nombreux pays et sur plusieurs continents aux climats variés. Le jeune reporter y côtoie une diversité de plantes, d’associations végétales et de paysages.
Yves-Marie Allain s’est penché sur l’ensemble des albums afin d’essayer de déterminer comment Hergé traite la flore dans cette multiplicité de sites et restitue les ambiances et les paysages végétaux.
Yves-Marie Allain se propose tout d’abord de replacer les connaissances en botanique et en écologie du monde scientifique au milieu du XXe siècle puis d’évoquer les images véhiculées par les institutions scientifiques de l’époque, en particulier celles des serres royales de Bruxelles.
Le parc de Moulinsart
Il nous emmènera ensuite dans une visite commentée du parc de Moulinsart et ses abords.
Enfin, continent par continent, Yves-Marie Allain examinera les modes de représentations des végétaux et des paysages mis en place par Hergé au fil des aventures de Tintin.
La réponse induite par ces analyses, souligne Yves-Marie Allain, ne peut être manichéenne et surtout elle montre que la suggestion du dessin l’emporte sur l’analyse froide d’une réalité toujours relative.
Chèvreloup
Ingénieur horticole et paysagiste, né à Nantes, Yves-Marie Allain a d’abord exercé en collectivités territoriales à Lorient puis Orléans avant d’intégrer, en 1993 comme ingénieur de recherche, le Muséum national d’histoire naturelle.
Directeur pendant onze années du service des cultures, il avait en charge le Jardin des plantes de Paris, l’arboretum national de Chèvreloup et les collections végétales vivantes.
En 2004, il a rejoint l’inspection générale de l’environnement où il a terminé sa carrière professionnelle. Yves-Marie Allain est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’histoire des rapports entre les plantes et les hommes.
Samedi 14 avril à 17 h à l’hôtel Aquilon, rond-point d’Océanis à Saint-Nazaire. Participation aux frais : 5 €.
La conférence sera suivie d’un apéritif offert par Les 7 Soleils.
Cela devrait maintenant être correct. Si vous avez besoin de plus de précisions, n’hésitez pas !