L’association Les 7 Soleils est une nouvelle fois partie-prenante de la Fête de la Science en organisant, en partenariat avec le CNAM, une conférence sur le thème " Mesurer le temps pour maîtriser l’espace ".
Cette conférence s’inscrit dans le sillage de la mise en place de la table d’orientation Tintin et la mer inaugurée début juillet. Aujourd’hui encore, la mesure du temps nous permet de connaître l’espace dans lequel nous nous trouvons.
Cette conférence sera animée par Girolamo (…)

©TintinImaginatio
Articles les plus récents
-
Conférence : Mesurer le temps pour maîtriser l’espace
10 octobre 2011, par Jean-Claude Chemin -
Ils ont marché dans l’Histoire de Saint-Nazaire et dans les pas de Tintin
10 octobre 2011, par Jean-Claude CheminL’association Les 7 Soleils participait pour la première fois, les 17 et 18 septembre, aux journées européennes du patrimoine. Cette visite dans les pas de Tintin a enchanté ses participants.
Le conseil général de Loire-Atlantique en avait fait son "coup de cœur" nazairien. Le samedi après-midi, par une météo ressemblant à la description qu’en donne le capitaine Haddock dans Les 7 Boules de Cristal, une vingtaine de personnes ont bravé "le vent du large, les embruns qui vous (…) -
Saint-Nazaire dans les pas de Tintin
16 septembre 2011, par Jean-Claude CheminLes journées européennes du patrimoine ont pour thème cette année le voyage. Peut-on rêver de meilleur guide que Tintin ?
La balade proposée par Les 7 Soleils a été désignée "coup de cœur" nazairien par le Conseil général. Elle partira ces samedi 17 et dimanche 18 septembre, à 14 h, près de l’Office de tourisme, c’est-à-dire précisément à l’endroit où le général Alcazar embarqua à bord d’un paquebot pour l’Amérique du Sud.
Hergé raconte cet épisode dans Les 7 Boules de Cristal. Un coup (…) -
La foule à l’inauguration de la table d’orientation Tintin et la mer
4 juillet 2011, par Jules RougetLa table d’orientation Tintin et la mer a été inaugurée samedi 2 juillet en présence de Mme Fanny Rodwell, présidente des Studios Hergé, de M. Nick Rodwell, de M. Yves Horeau, consul de Syldavie, et de M. Joël Batteux, maire de Saint-Nazaire.
La foule des grands jours – et c’en était un ! – s’est déplacée samedi en fin d’après-midi pour découvrir la table d’orientation Tintin et la mer.
Installée, à l’initiative des 7 Soleils, à l’ombre tutélaire du phare du Vieux Môle, elle attendait, (…) -
Saint-Nazaire, centre des terres émergées
20 juin 2011, par Jean-Claude CheminDécoupé dans le laiton et incrusté dans le sol, sous la table d’orientation, le planisphère n’aura pas la forme qu’on lui connaît habituellement. On a en effet choisi de lui donner les contours des continents qui apparaissent lorsque l’on considère le globe sous l’angle de l’hémisphère des terres émergées.
Pourquoi ? La raison de ce choix est simple, et on ne saurait se priver de cette singularité : le pôle des terres émergées se trouve à moins de quarante kilomètres, à vol d’oiseau, de (…) -
Inauguration de la table d’orientation Tintin et la mer
20 juin 2011, par Jean-Claude CheminDernier jalon du parcours de Tintin, du capitaine Haddock et de Milou à Saint-Nazaire la table d’orientation a été étudiée et fabriquée par des jeunes et des adultes en formation.
Visitée par Tintin dans Les 7 Boules de Cristal, Saint-Nazaire est la seule ville au monde à proposer un tel itinéraire.
Dossier de presse ci-dessous -
La table d’orientation Tintin et la mer inaugurée le 2 juillet
19 juin 2011, par Jean-Claude CheminMise en place mercredi dernier, la table d’orientation Tintin et la mer est en cours d’achèvement. Rendez-vous le samedi 2 juillet à 17 heures, au phare du Vieux Môle, pour son inauguration !
La table d’orientation Tintin et la mer est le dernier jalon du parcours de Tintin, du capitaine Haddock et de Milou à Saint-Nazaire, reconstitué par l’association Les 7 Soleils.
Un jalon en forme d’ouverture puisque cette table renvoie aux treize autres ports visités par Tintin et à deux lieux de (…) -
Aux sources de la Syldavie : le Monténégro ?
16 mars 2011, par Jean-Claude Chemin– A quelles sources géographiques et politiques Hergé a-t-il puisé pour imaginer la Syldavie, ce pacifique royaume mis en scène par le créateur de Tintin, en particulier dans Le Sceptre d’Ottokar ?
Lors de la fameuse controverse de Lavau, à l’été 2007, Dodo Nita et Yves Horeau avaient débattu sur la possibilité de la Roumanie.
Pour sa part, Yves Hamet a été frappé par les nombreux points communs existant entre la Syldavie et le Monténégro.
Ce sont ces similitudes et étranges (…) -
Les treize port réels visités par Tintin
28 février 2011, par Jean-Claude CheminOutre Saint-Nazaire, Tintin a visité au cours de ses aventures les ports de Chicago, New-York et Le Havre (Tintin en Amérique), Port-Saïd (Les Cigares du Pharaon), Shangaï (Le Lotus bleu), Ostende et Douvres (L’Île noire), Marseille (Le Sceptre d’Ottokar), Anvers (Le Crabe aux Pinces d’Or), Akureyri (L’Étoile mystérieuse), La Rochelle (Les 7 Boules de Cristal), Callao (Le Temple du Soleil), Djibouti (Coke en Stock). Géographie imaginaire
Deux lieux relevant de la géographie imaginaire de (…) -
Saint-Nazaire, centre des terres émergées
28 février 2011, par Jean-Claude CheminDécoupé dans le bronze et incrusté dans le sol, sous la table d’orientation, le planisphère n’aura pas la forme qu’on lui connaît habituellement.
On a en effet choisi de lui donner les contours des continents qui apparaissent lorsque l’on considère le globe sous l’aspect de l’hémisphère des terres émergées. La raison de ce choix est simple, et on ne saurait se priver de cette singularité : le pôle des terres émergées se trouve à moins de quarante kilomètres, à vol d’oiseau, de (…)