Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu externe > Saint-Nazaire et Nantes accueillent la 13e conférence mondiale des villes et (...)

Urbain, entrepreneur et citoyen

Saint-Nazaire et Nantes accueillent la 13e conférence mondiale des villes et ports

vendredi 15 juin 2012, par Jean-Claude Chemin

- Venant des cinq continents, près de 500 acteurs des villes portuaires mettent du 18 au 21 juin leurs pas dans les pas de Tintin, du capitaine Haddock et de Milou.

L’Association Internationale des villes et ports (AIVP) réunit cette conférence tous les deux ans. La précédente avait lieu en Argentine, la prochaine se déroulera à Durban en Afrique du Sud.

C’est la première fois que la France accueille cette conférence internationale. Et c’est à Saint-Nazaire et à Nantes qu’elle se tient, du lundi 18 au jeudi 21 juin. Objectif de l’AIVP : inciter les acteurs portuaires du monde entier à ouvrir le temps d’un port urbain, entrepreneur et citoyen.

Un atout considérable

"Les ports et leurs villes sont en effet en première ligne face aux changements globaux. Il faut pouvoir s’appuyer sur ces changements globaux annoncés pour faire évoluer dans leur diversité les projets d’avenir locaux, souligne l’AIVP. À cet égard, le port et ses fonctions constituent plus que jamais pour la ville, un atout considérable qu’il conviendra d’explorer dans toutes ses dimensions économiques, mais aussi sociales, culturelles et environnementales".

Un point de vue partagé par Les 7 Soleils. La mise en place, avec l’accord et le soutien des Studios Hergé, du projet Tintin à Saint-Nazaire, s’inscrit en effet dans les dimensions économiques et culturelles de la relation ville et port.

Porte d’entrée

Ces arguments ont été tout à fait entendus par les acteurs politiques et économiques de la métropole Nantes-Saint-Nazaire : collectivités territoriales (Ville de Saint-Nazaire, communauté d’agglomération, Département, Région) , entités économiques (port, CCI), entreprises (chantier naval, Idéa, Cargill, GTM, Caisse d’Epargne, Boluda...) qui, par leurs subventions ou financements dans le cadre du mécénat, ont permis sa réalisation.

Dimension économique : rappeler le passage à Saint-Nazaire de Tintin, du capitaine Haddock et de Milou, raconté par Hergé dans Les 7 Boules de Cristal, c’est contribuer à enchanter l’image de Saint-Nazaire et proposer une porte d’entrée touristique supplémentaire avec, pour guides -excusez du peu !- des personnages mondialement connus, à plus forte raison depuis l’adaptation de leurs aventures par le cinéaste américain Steven Spielberg.

Le prisme de l’imaginaire

Dimension culturelle : dans cette ville détruite à 85% par la dernière guerre, l’épisode nazairien des 7 Boules de Cristal permet de réhabiliter le moment fondateur qu’a été l’ouverture, il y a 150 ans, de la ligne transatlantique à destination de l’Amérique centrale.

L’ouverture de cette ligne a eu pour importante conséquence l’implantation des chantiers de construction navale. A travers le prisme de l’imaginaire hergéen, le présent économique et urbain de Saint-Nazaire devient encore mieux lisible.

C’est donc avec un grand plaisir que nous souhaitons la bienvenue aux participants de la 13e conférence mondiale des villes et ports et nous les invitons, entre autres découvertes, à mettre aussi leurs pas dans ceux de Tintin, du capitaine Haddock et de Milou...
_

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?