Dodo Nita a soutenu sa thèse selon laquelle la Syldavie a été inspirée à Hergé par la Roumanie. Un rapprochement nuancé par Yves Horeau, auteur notamment d’une étude sur l’Europe imaginaire d’Hergé. D’où il ressort de la controverse que la Syldavie serait le produit d’un cocktail géographico-historique.
Si Dodo Nita et Yves Horeau sont d’accord pour estimer que la Syldavie se trouve géographiquement en Roumanie (argument étymologique TranSYLvanie + MolDAVIE), pour Dodo elle consisterait en (…)

©TintinImaginatio
Articles les plus récents
-
La controverse de Lavau
7 septembre 2007, par Hveghi Moltus -
Les Nouvelles de Roumanie
9 août 2007Depuis sept ans, "Les Nouvelles de Roumanie", revue bimestrielle fondée par Henri Gillet, explique aux francophones l’actualité de la Roumanie, la vie de sa société et fait découvrir son patrimoine aussi bien culturel, artistique qu’historique.
La revue publie aussi des suppléments de découverte de régions de Roumanie et de Moldavie ou de pans de l’histoire récente de ces deux pays. Le dernier en date, "Les Années Rouges", fait le point sur les cinq décennies de régime communiste qu’ils (…) -
Le pari d’André-Pierre Szavkvary
8 août 2007, par Henri Gillet"Tonnerre de Brest ! Voilà Tintin en roumain !" Ambassadeur de France en Roumanie, Hervé Bolot ne pouvait guère mieux saluer la parution du premier album en langue roumaine du jeune héros, lors de sa présentation à l’Institut culturel français de Bucarest, début 2006.
Il était grandement temps : depuis des décennies, les aventures du seul à véritable rival français capable de se mesurer "à la célébrité du général de Gaulle" - d’après les propos mêmes de l’Homme du 18 juin - avaient été (…) -
Pif le rival international de Milou
8 août 2007, par Henri GilletDans la Roumanie de Ceaușescu, le célèbre chien du dessinateur franco-espagnol Arnal apportait un parfum de liberté et a suscité de nombreuses vocations.
« Tous les jeudis, je guettais le facteur comme l’archange Gabriel. Je savais qu’il allait m’apporter mon Pif... Avec trois mois de retard sur la France, mais cela n’avait pas d’importance. Il fallait que je le lise vite, car les copains l’attendaient ».
Dodo Nita était un privilégié. Pour s’abonner au seul hebdomadaire de BD étranger (…) -
Dodo Nita a appris le français dans Pif-Gadget et Tintin
8 août 2007, par Henri GilletCe n’est pas toujours dans les bandes dessinées que l’on trouve les personnages les plus étonnants. Dodo Nita en est un exemple vivant.
Enfant, Dodo Nita a appris le français en déchiffrant semaine après semaine son "Pif-Gadget" qui lui arrivait d’au-delà du Rideau de fer. Un peu plus grand, il l’a perfectionné en parlant d’Astérix et Tintin avec des ingénieurs envoyés par Citroën pour installer dans sa ville de Craiova les chaînes de montage de l’usine Olcit, produisant ces épouvantables (…) -
Tintin en Roumanie
8 août 2007, par Jean-Claude Chemin– Grand admirateur d’Hergé et de Jules Verne, Dodo Nita affirme que la Syldavie a été inspirée par la Roumanie. – Une thèse qu’il défendra samedi 25 août à la Maison du port de Lavau.
Après Tintin à Lavau, Tintin en Roumanie. La Maison du port de Lavau accueillera Dodo Nita le samedi 25 août à 18 heures. Mentor de la BD roumaine, créateur du Salon International de la Bande Dessinée en Roumanie, dont la 17e édition s’est déroulée en mai dernier, Dodo Nita vient défendre la thèse selon (…) -
Tintin à Lavau
28 juillet 2007, par Jean-Claude CheminÀ l’invitation des associations La Forge et Les 7 Soleils, la Maison du Port accueillera, à Lavau-sur-Loire le samedi 4 août à partir de 18 heures, deux conférences-débat : "Tintin est-il moderne ?" par Charles-Henri de Choiseul-Praslin, auteur de Tintin, Hergé et les autos, et "Ligne claire et carré noir", par Charles Dierick, des Studios Hergé.
Les conférences auront lieu successivement à 18 et 21 heures ; débats animés par Philippe Dossal.
À 19 h 30 : apéro-concert avec Francis (…) -
16e édition des Escales
27 juillet 2007, par Hveghi MoltusLe festival des musiques du monde réunit cette fois des artistes des trois mers : l’Adriatique, la Noire et la Rouge. Mais sans la Syldavie et la Bordurie.
La communication est l’une des principales composantes de la mondialisation. Mais elle ne sert pas tout le monde de la même façon. C’est la singularité du festival nazairien des musiques du monde que de permettre à des expressions musicales ignorées en France, voire en Europe, de faire leur entrée — en plus par un port ! — sur notre (…) -
Bonne et hergéenne année !
6 janvier 2007, par Jean-Claude CheminPour les admirateurs de l’oeuvre d’Hergé, l’année 2007 ne sera pas un millésime comme les autres. Et, sans risque de se tromper, on peut même prédire que ce sera une grande année !
2007, mais est-il encore besoin de le répéter, est l’année du centenaire de la naissance d’Hergé. De nombreuses manifestations (expositions, 2e Festival Tintin...) marqueront la célébration de cet anniversaire. Elles auront en commun de mettre en avant le créateur : Hergé, Georges Remi, Georges l’Enchanteur. (…) -
Jean Rouaud reçoit le prix Hugues Rebell
6 janvier 2007, par Jean-Claude CheminNotre ami Jean Rouaud a reçu, en novembre dernier, le prix Hugues Rebell pour son dernier roman L’imitation du bonheur (Gallimard). Ce prix salue les auteurs de l’Ouest.
Prix Goncourt en 1990 pour Les Champs d’honneur (Minuit), Jean Rouaud poursuit une remarquable oeuvre romanesque.
Tintinophile, proche de notre association, Jean Rouaud a laissé un souvenir mémorable aux participants de la soirée des 7 Soleils qu’il avait animé en avril 2004. Jean Rouaud nous avait livré une lumineuse (…)